La consultation de maternologie

La maternologie est une démarche thérapeutique qui s’attache à la dimension psychique de la maternité et qui prends en compte les difficultés des relations mère-enfant.

En effet, on estime que 10 à 15% des femmes ayant eu un enfant, traversent plus ou moins bien les difficultés maternelles, devenir mère demande un remaniement psychique qui ne va pas de soi pour toute les mamans.

Le baby-blues est assez répandu et intervient entre 3 et 12 jours après la naissance, celui-ci est donc un événement transitoire qui ne dure que quelques jours et n’a rien de pathologique.

La difficulté maternelle est bien différente et se manifeste généralement entre 1 mois et 3 ans après la naissance. La difficulté est bien plus profonde et nécessite une prise en charge spécialisée. Ne pas se sentir en phase avec son enfant voire ne plus rien ressentir, avoir des difficultés à aimer son enfant. Parler d'un accouchement mal vécu, se sentir épuisée, ne pas arriver à s'occuper de son bébé, ne plus le supporter, ne pas réussir à tout faire à la maison, se sentir perdue et triste, ne plus se reconnaître, ne plus arriver à dormir etc.

Autant de choses qui vous font souffrir, vous culpabilise et qu'on ne peut confier à personne, même pas, parfois, à son conjoint. Je vous propose une écoute bienveillante et spécialisée qui vous permettra de traverser ce moment difficile.


Prendre un rendez-vous
La consultation de maternologie — Isabelle Kopp